Drôle d’engin. Pour certains, crapaud ou sauterelle.
Plus sérieusement, un véhicule de loisirs, compromis entre la caravane et le camping-car.
Réunissant les avantages, évitant les inconvénients :
– Maniabilité : la voiture et le Clip attelés forment un ensemble homogène,
supprimant par exemple le contre braquage en marche arrière
– Économique, la voiture étant dételée très rapidement,
permet à l’étape de se déplacer facilement.
Et donc n’immobilise pas toute l’année un deuxième véhicule à moteur
– Pratique, l’aménagement intérieur permet une utilisation été comme hiver,
un lit spacieux toujours prêt, cuisine et cabinet de toilette
Conseils d’utilisation
Si le Clip-car, compte tenu de son particularisme peut laisser perplexe,
son utilisation ne nécessite ni plus ni moins de précautions et d’attentions
que tout autre véhicule de loisir.
Il est peut être par contre « victime » d’une de ses principales qualités,
à savoir sa stabilité incomparable
qui fait quelquefois oublier aux utilisateurs que comme pour toute remorque tractée,
on doit :
– Ne pas dépasser le poids total en charge autorisé
– Répartir les charges (environ 40 kgs sur la tête de l’attelage)
– Adapter sa vitesse aux conditions de route rencontrées
– Manœuvrer avec suffisamment d’amplitude pour ne pas contraindre les attelages
(c’est lors des manœuvres qu’ils subissent les efforts les plus importants)
– Vérifier régulièrement le gonflage des pneus
– Vérifier le serrage des boulons de l’attelage
– Vérifier le réglage des freins, pour ceux qui en sont équipés
(le poids d’un clip est souvent supérieur à 1 tonne)